mercredi 23 avril 2008
L'édito de Bruno Heitz
ÇA DONNE ENVIE DE DESSINER…
Longtemps, je me suis ennuyé dans les salons de bande dessinée. Je pense particulièrement à celui qui se passe fin janvier dans une ville du centre ouest : cette aimable bourgade se transforme en parc d’attraction voué à la bande dessinée. Des schtroumpfs en peluche y font la parade, et les amateurs laborieux, chapeaux de Spirou en carton sur la tête forment des queues interminables pour obtenir les saintes dédicaces. Difficile de voir là dessous où se trouve la vraie vie, impossible de deviner qui vit là en temps ordinaire.
En arrivant à Saint Malo pour Quai des bulles, je m’attendais au pire et j’ai été agréablement surpris de trouver une ville certes animée par son festival, mais dont le fort caractère est resté intact : on peut entrer dans un café et entendre parler des marées, on sent la mer, on rencontre des bretons qui vous accueillent sans vous prendre pour …un schtroumpf justement. Ici pas de chapiteaux clinquants, pas de logos criards, mais un peu partout des gens réunis par la même passion, contents de parler boulot en regardant le large. Parcourant les remparts, j’ai vu plusieurs dessinateurs qui faisaient des croquis de la ville ou du fort sur le petit bloc à esquisse que le festival leur avait offert à leur arrivée.
Quai des bulles est une fête qui donne envie de dessiner, ça se voit jusque dans le train du retour où les auteurs se montrent les croquis faits pendant le week-end, oubliant les petites querelles du monde de l’édition. J’affûte mes crayons et je me frotte les mains à l’idée de revenir sur ce quai en octobre prochain !
Bruno Heitz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Toujours le bienvenue à Quai des Bulles, surtout pour nous revnir en 2008 avec un nouvel épisode d'Hubert notre fameux détective à la cambrousse.
Kenavo
Stef
Enregistrer un commentaire