mercredi 24 septembre 2008

Un article dans Ouest France

Un Prix Ouest-France Quai desBrèves Bulles pour la BD
Notre journal et le festival de bande dessinée de Saint-Malo s’associent pour récompenser un album paru dans l’année. Le gagnant sera connu le samedi 25 octobre.

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... En 1946, un drôle de petit bonhomme faisait son apparition dans les colonnes de notre journal. A cette époque, la bande dessinée avait déjà droit de cité à Ouest- France.
Nos plus anciens lecteurs se souviennent avec un peu de nostalgie du célèbre Lariflette. Tous les jours paraissaient, sous la forme de bandes, les aventures de ce personnage au gros nez dessiné par Daniel Laborne. Lariflette allait devenir peu à peu la mascotte du journal. Au point, de prendre chair à l’occasion du Tour de l’Ouest, une course cycliste parrainée par Ouest-France.
L’aventure s’arrêta en 1988 après la publication de 12 000bandes retraçant les inénarrables aventures de Lariflette, de sa femme Bibiche et de leur fiston Tatave. Par la suite, Ouest-France et sa maison d’édition donneront leur chance à de jeunes dessinateurs comme Malo Louarn ou Emmanuel Lepage en éditant leurs premiers albums tout en prépubliant, plus tard, des auteurs prestigieux comme Larcenet ou Rosinski.
Aujourd’hui, Ouest-France accentue son effort en s’associant avec Quai des Bulles. Le quotidien et le festival malouin de la bande dessinée, qui attire la foule depuis vingt-huit ans, ont décidé de créer le Prix Ouest-France Quai des Bulles.
Joub, l’auteur de Max et Zoé et de Geronimo, fait, à 41ans, partie de l’organisation. «Ouest-France qui veut travailler avec nous, c’est une belle reconnaissance. À Saint-Malo, nous avons déjà nos prix. Il s’agit en l’occurrence des coups de coeur des organisateurs. Le Prix Ouest-France Quai des Bulles est complémentaire et différent parce qu’il s’agit d’un prix du public. »
Jury de lecteurs
Dix lectrices et lecteurs, âgés de 18 à 35ans, auront la redoutable tâche de choisir parmi les dix albums sélectionnés par des professionnels (journalistes, auteurs et libraire). Ils se réuniront, courant octobre, pour choisir les cinq meilleurs albums. Le vote final se déroulera, le samedi 25 octobre à Saint-Malo, pendant Quai des Bulles. Le jury sera présidé par Philippe Boissonnat.
Ce journaliste, directeur des rédactions de l’Ille-et-Vilaine, veillera au bon déroulement des opérations sans intervenir dans le vote. Il suivra les débats des jurés avec d’autant plus d’intérêt qu’il apprécie depuis toujours la bande dessinée. Aujourd’hui
à 42ans, il se souvient encore de son premier bonheur de lecteur. « Mon grand choc, je l’ai éprouvé à l’âge de sept ans en lisant La Marque Jaune, d’Edgar Pierre Jacobs. Depuis, la BD a foisonné dans tous les sens en devenant un genre très créatif. Le Prix Ouest-FranceQuai des Bulles souhaite aider les lecteurs dans leur choix. Ce qui me plaît dans cette opération, c’est de voir qu’un genre populaire se soumet au verdict populaire. »
Alain BESSEC.

Aucun commentaire: